Aranthell : Lettres d’un combattant Public Domain Remix

, par aKa

Le livre Lettres d’un combattant est un recueil des courriers que Marcel Étévé, Lieutenant durant la guerre 14-18, a adressés principalement à sa mère, racontant son vécu, à la manière d’un journal.

Et si cent ans plus tard, au jour près, vous deveniez destinataire des lettres ?

Tel est le projet de la plasticienne Aranthell, qui ne se contente pas de mettre en ligne le texte tel quel mais y apporte une forte valeur ajoutée à commencer par des dessins de sa composition.

La première lettre a été envoyée le 5 août 1914, soit quelques jours à peine après la mobilisation générale et la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France qui marque le début du conflit. Le projet a donc commencé le 5 août 2014 et il se terminera.... Nous l’ignorons encore mais le plus sûr moyen de le savoir et de suivre la correspondance sur le site dédié.

L’histoire ne dit pas comment Aranthell a trouvé sur ce livre, mais ce qui est sûr c’est qu’on tient là un bel exemple de travail créatif suggéré et permis par le domaine public (l’ouvrage y est entré le 19 décembre 2002).

Nous avons voulu en savoir un peu plus en interviewant la jeune artiste :

Nous avons eu le chance de tenir le livre entre nos mains, ouvert ici à la lettre datée du 12 août 1914 « Je t’écris du lavoir... ».

Un aperçu d’une (future) page du site issue du dossier de presse.

Voir en ligne : Lettres d’un combattant

@RomaineLubrique

« Domaine Public »