J’ai eu l’impression d’assister à la naissance d’un monde nouveau Back from Public Domain Day

, par aKa

Fort belle et instructive journée du domaine public le dimanche 26 janvier à Toulouse (merci Caroline et toute son équipe pour l’organisation).

Vous trouverez ci-dessous les slides de notre introduction musicale ouvrant le cycle de conférences de l’après-midi à la médiathèque José Cabanis (merci Charlotte pour l’accueil), ainsi qu’une courte vidéo de Véronique Boukali en pleine répétition au cinéma Utopia (merci Rodolphe pour l’accueil).

Un message qui fait plaisir

L’écueil classique est de se retrouver dans un entre-soi de gens déjà sensibilisés à la question et convaincus par avance de prendre soin du domaine public. C’est pourquoi nous nous sommes permis de recopier ce message envoyé par une parente toulousaine de Véronique venue par simple curiosité assister à la journée.

Après-midi jubilatoire ! J’ai eu l’impression d’assister à la naissance d’un monde nouveau, porté par une génération généreuse, désireuse de partager l’héritage du passé hors les doctes savants de l’université. Magnifique !

J’ai été dépassée par leurs savoirs informatiques mais rassurée face à un avenir qu’ils sont en train de s’approprier en pensant au bien de tous. Qui a dit que la culture n’intéresse pas les générations qui nous succèdent ?

On peut vieillir et s’effacer, ils sont présents.

Nous voici tous investis d’une lourde responsabilité ;)

Répétition de Véronique Boukali à l’Utopia Toulouse

Sur un court-métrage de Max Linder de 1912 intitulé L’âne jaloux.

Et un tweet qui nous honore...

P.-S.

Illustration : Romaine Lubrique - PierreSelim - Licence : Domaine Public CC0 (source : Wikimedia Commons)

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés