Pour ou contre le domaine public payant ? Nous, on est contre !

, par aKa, Véro

Le 17 avril dernier, nous étions invités à Metz par l’ADAMI dans le cadre des Rencontres Européennes.

Domaine public : la règle ou l’exception ? Tel était le bel intitulé de la table ronde. Mais en fait il a beaucoup été question de « domaine public payant », introduit dans le débat par un texte dense de Victor Hugo.

D’un côté Bruno Boutleux, directeur général de l’ADAMI et Caroline Huppert, cinéaste, de l’autre Rémi Mathis, président de Wikimédia France, et Alexis Kauffmann, de Framasoft et Romaine Lubrique, avec l’éminent juriste Gilles Vercken en guise d’arbitre ou de modérateur.

En voici la vidéo ci-dessous (dont il manque un morceau pour des questions techniques) ainsi que quelques extraits mis bout-à-bout des interventions d’Alexis Kauffmann.

Vous en trouverez un compte rendu détaillé par Marc Rees sur Next INpact Le domaine public payant, le beurre et l’argent du labeur ainsi qu’une réaction à chaud de Neil Jomunsi sur son site Domaine public payant : non merci. Mais surtout, pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cet article de Lionel Maurel : Domaine public payant : Victor Hugo n’aurait pas voulu ça !

Domaine public : la règle ou l’exception ?

Interventions d’Alexis Kauffmann (extraits)

Voir en ligne : Le compte Adami de Dailymotion pour voir l’intégralité des Rencontres

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés