Mes mémoires, Jane Avril - numérisé et rendu disponible par nos soins Yes We Scan

, par aKa

Célèbre muse de Toulouse-Lautrec, la danseuse Jane Avril est entrée dans le domaine public le 1er janvier dernier, 70 ans après sa mort en 1943.

Entretenant un rapport particulier avec le temps et l’espace, les arts vivants sont peu présents dans le domaine public. Sauf si on enregistre les spectacles ou si on laisse quelques traces écrites. C’est le cas de Jane Avril et son autobiographie Mes mémoires rédigé à la fin de sa vie.

C’est du reste à partir de ce livre que nous vous l’avions présentée sur notre site.

Le livre entre donc dans le domaine public mais rien n’existait sur Internet puisque jusque là propriété exclusive de l’éditeur et ses ayants droit.

Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de numériser nous-même l’ouvrage grâce à Benjamin Sonntag et son BookScanner situé dans le garage de la Quadrature du Net afin de le rendre disponible à tous.

Il aura donc fallu :

  • Chercher le livre dans une bibliothèque de Paris (version des éditions Phébus)
  • Se rendre à la Quadrature pour scanner le livre, nettoyer les photos ainsi obtenues et passer le tout à la moulinette de la reconnaissance optique de caractères (ou OCR) [1]
  • Retravailler minutieusement le texte pour corriger les inévitables erreurs et coquilles de l’opération OCR [2]
  • Vous le proposer ci-dessous sous différents formats [3]

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, aKa a eu droit à son diplôme (cf portfolio) et nous sommes prêts à vous accompagner pour renouveler l’opération avec Benjamin Sonntag et son équipe si jamais vous souhaitez faire partager de vieux livres qui dorment dans votre bibliothèque !

Bonus

Un extrait audio du livre, lu par Véronique Boukali.


P.-S.

Remarque : L’histoire de cette numérisation a également été (rapidement) contée dans l’émission télé 56Kast du mois de janvier.

Notes

[1Vous trouverez de plus amples informations sur le site de Benjamin Sonntag si jamais l’envie vous prend d’en faire de même.

[2Et aussi expurger le texte des notes de l’éditeur, qui elles ne sont pas dans le domaine public.

[3Faute de temps, il manque le format ePub et nous voulions également déposer le texte dans Wikisource et Archive.org. Appel aux bonnes volontés…

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés