L’émission Romaine Lubrique sur Oxyradio #3 Camille Claudel rebelle

, par Véro

C’est désormais ce qui arrive tous les mois, mais pour nous, cela reste un événement dont on est fier (cf ci-dessous).

L’émission de radio entièrement consacrée au domaine public est sur les ondes d’Oxyradio à partir de ce samedi 21 février : en direct de 15h à 16h pour les plus impatients, et en téléchargement pour les autres, toujours via le player ci-dessous ou en téléchargeant fichiers MP3 et OGG disponibles en bas de page.


Au programme de cette nouvelle émission ? Encore plein de choses, dans plein de domaines différents : littérature, cinéma, musique... Et ce mois-ci, nous nous proposons même d’explorer ce qui semble au premier abord moins concerner le domaine public : la sculpture et les jeux vidéos. Et pourtant !

Preuve, s’il en faut, que le domaine public est d’une insondable richesse et n’a pas fini de nous étonner, tant il concerne aussi notre époque et épouse les progrès des nouvelles technologies, pour toujours plus de partage et de diffusion libre.

Le sommaire de l’émission #3 « Camille Claudel rebelle »

(Pas toujours facile d’être efficace en jeu de mots, la vague rime du titre est ce que nous avons trouvé de mieux pour ce mois-ci.)

  • Dossier : « Camille Claudel rebelle », en l’honneur de l’entrée de la célèbre sculptrice dans le domaine public depuis le 1er janvier 2014.
    Un petit rappel de sa vie si romanesque, un retour sur sa découverte grâce à ses ayants droit, une présentation de son œuvre, qui donnera, on l’espère, l’envie de s’y (re)plonger, et la lecture d’une de ses lettres.
  • Question Tordue : d’où notre question : des sculptures dans le domaine public, so what ? C’est alors que l’impression 3D change la donne...
  • Cinéma : morts-vivants et bouts de ficelle pour le film culte La Nuit des Morts-Vivants du grand Romero, réalisé en 1960.... Alors pourquoi dans le domaine public ? Écoutez plutôt.
  • Page publique : la voici, la voilà, la belle et énigmatique Jane Avril, danseuse du Paris du début du XXe siècle, modèle de Toulouse-Lautrec. Passage choisi de ses Mémoires : son entrée (peu banale) dans le monde.

Et dans le prochain numéro...

On hésite encore ; sûrement pas mal de M (comme Mythe, comme Musée, comme Max...).

Voir en ligne : Podcast de l’émission #3 sur le site d’OxyRadio

P.-S.

On progresse, dixit Morgane, salariée d’Oxyradio. Une heure et vingt minutes pour enregistrer l’émission - on est loin des quatre heures qui avaient été nécessaires pour la première !

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés