L’émission Romaine Lubrique sur Oxyradio #4 S’amuser au musée

, par Véro

Ce jeudi 27 mars, nous sommes allés faire notre pèlerinage mensuel à Cergy, dans les locaux d’Oxyradio, pour enregistrer le quatrième numéro de notre émission de radio consacrée au domaine public.

Elle est diffusée le samedi 5 avril de 15h à 16h sur le site d’Oxyradio, et vous pourrez l’écouter quand bon vous semble grâce au player ci-dessous ou en téléchargeant fichiers MP3 et OGG disponibles en bas de page.


Le sommaire de l’émission #4 « S’amuser au musée »

  • Dossier : « S’amuser au musée »
    Nous vous proposons quelques extraits de notre rencontre avec Julien Dorra, à l’initiative de « Muséomix ». L’idée : se réapproprier les musées. Pendant un temps donné, les « Muséomixeurs » réinventent les espaces d’exposition, les œuvres elles-mêmes par vidéoprojections ou impressions 3D... Une occasion de se pencher sur le rapport des musées aux œuvres du domaine public, rapport parfois problématique.
  • Musique : bel canto italiano !
    Ce mois-ci, le grand Caruso est à l’honneur, et pour cause : ce ténor napolitaine est la toute première star du disque, puisqu’il a été l’un des premiers à faire des enregistrements qui ont contribué à sa renommée internationale. Ses enregistrements sont en ligne sur un article de la Public Domain Review, car ils font bien partie du domaine public. Une occasion pour nous de se pencher un peu sur la chanson napolitaine qui a beaucoup influencé Caruso.
  • Cinéma : un film muet à la radio.
    Un petit extrait de la mise en musique du court-métrage de Max Linder, L’âne jaloux, mis en ligne in extenso sur notre site.
  • Question Tordue : interdire Mein Kampf ?
    L’ouvrage d’Adolf Hitler entrera dans le domaine public en 2015. Faudra-t-il en interdire la diffusion ? Question délicate à laquelle l’avocat Emmanuel Pierrat, spécialiste du droit d’auteur, nous répond.
  • Page publique : Rousseau sulfureux.
    Un extrait du roman épistolaire La Nouvelle Héloïse réputé un peu trop sentimental ; mais notre ami Samin nous propose ici un extrait surprenant de sensualité sur les poitrines !

Et dans le prochain numéro...

Une émission consacrée plus spécifiquement à la question juridique et politique du droit d’auteur (et on a même l’ambition de rendre tout ça vivant et intéressant !)

Voir en ligne : Podcast de l’émission #4 sur le site d’OxyRadio

P.-S.

C’est bien Véro qui est derrière le micro avec Alexis. Sauf qu’elle n’a pas la même voix que d’habitude : grosse grippe...

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés