L’émission Romaine Lubrique sur Oxyradio #5 Droit d’auteur : 70 ans de malheur ?

, par Véro

Ce fut difficile, voire carrément périlleux, de trouver un créneau pour enregistrer la dernière de notre émission consacrée au domaine public avant l’été : les obligations de fin d’année des uns et des autres, les longs week-ends de mai propices à des escapades ensoleillées méritées, et même les manifestations festives organisées au sein de « Visages du Monde » à Cergy, le centre culturel qui accueille le studio d’enregistrement d’Oxyradio...

Mais nous y sommes tout de même arrivés, avec, c’est vrai, un petit mois de retard. Pour cette dernière de la saison, nous avons choisi, comme prévu, de vous proposer un dossier sur les enjeux législatifs et politiques du droit d’auteur, un aspect incontournable du domaine public, assez complexe, mais que nous espérons rendre plus clair et plus accessible. Le tout agrémenté tout de même de nos rubriques culturelles habituelles.

L’émission a été diffusée samedi 28 juin dernier sur le site d’Oxyradio, et vous pouvez dès à présent l’écouter sur notre site grâce au player ci-dessous ou en téléchargeant fichiers MP3 et OGG disponibles en bas de page.


Le sommaire de l’émission #5 « Droit d’auteur : 70 ans de malheur ? »

  • Actualités : un domaine public payant ?
    C’est ce qui a été proposé aux rencontres organisées par l’ADAMI à Metz en avril dernier. Un domaine public payant pour financer la nouvelle création... Une idée qui pourrait séduire en apparence mais qui pose problème.
  • Dossier : « Droits d’auteur : 70 ans de malheur ? »
    Pour aborder le droit public dans sa législation, nous vous proposons des extraits éclairants de notre rencontre avec l’éminent avocat Emmanuel Pierrat. Il nous explique en quoi la législation actuelle n’est pas satisfaisante car elle n’est plus adaptée aux usages. Quant au philosophe Bernard Stiegler, que nous avons également rencontré, il s’agit d’aller beaucoup plus loin : tout réformer et tout repenser ! (et en bonus, cf ci-dessous, une « drôle » de citation de Jean-Luc Godard)
  • Musique : du Bruant à la sauce punk !
    Impossible d’aborder la chanson française sans faire une place de choix au très grand Aristide Bruant, chansonnier du Paris populaire à la fin du XIXe et au début du XXe. Admiré par Brassens, repris par de nombreux interprètes, il nous offre notamment la belle chanson épistolaire « À Saint Lazare », Barbara en a proposé une version, le groupe Parabellum, une autre (attention, ça déménage !).
  • Cinéma : « L’homme de la rue »
    Un grand film de Franck Capra sur la société du spectacle avant la lettre, avec Gary Cooper dans le rôle titre. L’histoire de la brusque popularité d’un homme du commun, grâce aux médias, suscitant dès lors la convoitise des partis politiques. (Et nous ne sommes pourtant qu’en 1941 !)
  • Question Tordue : quid de l’auteur dans l’Antiquité ?
    Qu’entend-on par le terme d’« auteur » dans l’Antiquité, période bénie où le mash up était signe de valeur esthétique ? La réponse surprenante d’Antoine Morice, qui a de quoi faire bouger nos conceptions actuelles.
  • Page publique : Un extrait d’un discours de Victor Hugo, célébrant les œuvres en cela qu’elles appartiennent à tous, et non pas à l’auteur.

À bon entendeur...

Et pour finir, des mercis

  • À ceux qui ont téléchargé et écouté (du moins nous l’espérons !) les émissions de cette année. Nous sommes à 2934 téléchargements sur le site d’Oxyradio. Avec ce dernier numéro, pourrons-nous passer la barre fatidique et réconfortante des 3000 ?
  • À tous ceux qui ont accepté de nous rencontrer et de répondre à nos questions, aux amis qui se sont essayés à lire pour nous une page publique, à Virginia et Paul qui ont prêté leur voix à nos rubriques et nos jingles.
  • À Oxyradio pour nous avoir fait confiance en nous autorisant à parler dans leurs beaux micros ces derniers mois.
  • À Morgane, aux manettes pour ces cinq numéros, toujours bien disposée (en dépit de nos retards répétés, ce n’était souvent pas de notre faute, c’était plutôt à cause du RER A) et toujours intéressée par ce que nous avons pu raconter dans son casque.

Voir en ligne : Podcast de l’émission #5 sur le site d’OxyRadio

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés