Romaine Lubrique aux RMLL de Montpellier Join us now and share the software

, par aKa, Véro

Nous étions (doublement) présents aux 15èmes conviviales et chaleureuses Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet dernier à Montpellier pour évoquer, vous ne devinerez jamais, le... domaine public.

Un grand merci aux organisateurs (et tout particulièrement à Odile Bénassy et Arnaud Clapier).

Conférence : Le droit d’auteur n’est qu’une exception temporaire du domaine public

Dans le cadre du thème Communs informationnels, nous avons donné une conférence qui était ainsi libellée :

Quel est le destin de toute création ? Si nous ne faisons rien, elle naît automatiquement sous le régime le plus dur du droit d’auteur. Pour y remédier, soit l’auteur décide de lui-même d’adopter une licence plus souple, soit nous devons attendre l’entrée de l’œuvre dans le domaine public. Et l’attente est longue, très longue, aujourd’hui en France c’est 70 ans après la mort de l’auteur... Ouf, nous y voilà ! Elle est enfin devenue un bien commun dont on peut et doit prendre soin à l’ère du numérique et d’Internet.
À mi-chemin entre la conférence classique, le concert et le théâtre, une intervention originale et ludique proposée par Véronique Boukali et Alexis Kauffmann (Framasoft), membres fondateurs de Romaine Lubrique, projet de valorisation culturelle du domaine public.

Il y avait du beau monde (geek) dans l’assistance ;)

Ciné-Concert-Débat à l’Utopia

Et comme à Toulouse, nous avons proposé un ciné-concert à l’Utopia de Montpellier [1] dans la cadre du Festival des arts et cultures Libres.

40. {JPEG}

Au programme du domaine public évidemment , avec des courts muets de Max Linder et Émile Cohl, mis en musique par Véronique Boukali, ainsi que le long métrage noir américain Detour.

Bonus

Un extrait de la fameuse Free Software Song de Richard Stallman dans une version improvisée à l’accordéon.

Merci à Thomas Baquet, de radio RMLL, pour la prise de son.

Voir en ligne : Le site des 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

@RomaineLubrique

« Domaine Public »

Mots-clés