Roger Fenton Le premier grand reporter de guerre

, par aKa

La Bibliothèque du Congrès américain (Library of Congress) possède une vaste collection d’œuvres numérisées du domaine public en haute définition. Nous vous présentons ci-dessous le reportage photographique de Roger Fenton réalisé au cours de la guerre de Crimée.

Le photographe anglais Roger Fenton a couvert la guerre de Crimée qui eut lieu de 1853 à 1856. La photographie ayant été inventée seulement quelques années auparavant, ses clichés font de lui le tout premier reporter de guerre de l’histoire de la photographie.

La technique de l’époque ne permettait pas de vitesse d’obturation courte (plusieurs secondes de pose). C’est ce qui explique qu’il n’y ait pas d’images prises durant les combats.

Une photo est restée à jamais célèbre dans l’histoire de la photographie (et du récit de guerre) : The Valley of the Shadow of Death (La vallée de l’ombre de la Mort) [1]. Ne pouvant être présent en direct sur le terrain des opérations, Roger Fenton a choisi de passer après la bataille d’où ne subsiste que ces boulets de canon [2].

À nous de reconstituer la scène, d’y voir en creux le symbole éloquent de l’horreur de la guerre ou de sortir des contingences pour y ressentir tout autre chose...

Quelques autres clichés parmi plus de deux cents que comptent la collection.

Voir en ligne : Roger Fenton, la guerre de Crimée (Library of Congress)

@RomaineLubrique

« Domaine Public »